Le nouveau Premier ministre avait promis aux adultes un gouvernement au plus tard à Noël. Visiblement ça traîne. A cause du traineau sans doute.
Pour les enfants on trouvera pêle-mêle dans sa hotte des jouets inattendus.
On imagine le Père Noël (et patron du Modem) s'adresser à chaque enfant en ces termes.
-Vois-tu, tu pourras jouer avec le petit monsieur en costume cravate avec des talonnettes. Il te suffira d'introduire la clef dans le bracelet au niveau de la cheville. Et là le petit monsieur, il se met à s'agiter dans tous les sens ; il bouge même les épaules. Et s'il va un peu trop loin ça fait "bip...bip" ; il doit alors rentrer au bercail.
L'enfant se montre surpris :
-Mais dis-donc Père Noël, tu bégaies ?
-Non petit. Avant je bégayais ; plus maintenant.
-Et pourtant tu dis "Bip"..."Bip"...
Le jouet semble toutefois lui convenir.
Il s'adresse à nouveau au Père Noël en montrant un autre personnage :
-Tu m'as apporté aussi la poupée Barbie ?
-Ah ! pas vraiment répond le Père Noël Bayrou. Il enchaîne. C'est vrai qu'elle est blonde...mais ce n'est pas Barbie ; c'est Marine Le Pen. Désolé, elle est un peu noire. Je l'ai accrochée dans la cheminée.
-Et le monsieur sur la tracteur avec des lunettes et une rose entre les dents, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu, lance l'enfant.
Le Père Noël répond :
-C'est l'autre François. François Hollande. Il est sur un tracteur car il laboure la France de long en large. Et moi qui suis un ancien paysan je sais de quoi je parle. Il laboure discrètement mais sûrement. Après il va semer en espérant que la moisson soit bonne en 2027.
Face à une carte cadeau l'enfant semble interrogatif.
-Ca c'est pour le modem, dit Bayrou. Par contre, si tu veux l'utiliser, il faut que tu paies une cotisation.
L'enfant réplique avec colère :
- Mais tu es une vraie raclure Père Noël ! et le petit d'enchaîner. Ca y est je te reconnais. C'est toi qui joues dans Le Père Noël est une ordure.